renens

concours 2ème tour - collaboration avec Madeleine architectes _ 2022

Le périmètre d’étude du concours pour un nouveau groupe scolaire est situé face au parc urbain de Verdeaux, formant dans une bande paysagère public qui s’étire du nord au sud du quartier, un espace ayant un rôle central, fonctionnel et social, au sein d’un milieu résidentiel. C’est également un espace de transition, une tirette entre deux tissus urbains, entre une zone à forte densité à l’ouest exposant un front bâti sur l’avenue de Saugiaz et les pentes du coteau à l’est ponctuées de plots locatifs éparses et de villas pavillonnaires bordant le chemin des Pépinières.

Le site est composé du collège et les salles de Gymnastique de Verdeaux recensés par leur qualité architecturale, la salle polyvalente et centre de documentation des Pépinières, plusieurs établissements répondant à une nécessité urgente que sont le collège et le pavillon des Pépinères, une villa pavillonnaire. Ce complexe bâti scinde le site avec son parc arboré au nord et provoque des vides hétérogènes sans réelle qualité spatiale ou relationnelle.

Le projet cherche à instaurer de nouveaux dialogues entre les différents tissus urbains et rétablir une perméabilité du site afin d’optimiser son intégration dans le quartier. Le postulat de départ est de structurer les nouveaux besoins du site scolaire sur base des bâtiments existants conservés que sont le Collège et les salles de gymnastique de Verdeaux ainsi que le complexe des Pépinières.

La volonté est de réinstaurer une variété d’itinéraires et d’espaces appropriables au sein et au travers du site. Le programme s’articule donc autour de plusieurs bâtiments distincts, espacés ou connectés au complexe existant de manière à générer des traversées spatiales et visuelles. D’est en ouest, le site est une transition perméable et renforce son rôle de lien entre les tissus urbains. Du sud au nord, le collège des Verdeaux conserve un front dominant sur une percée s’ouvrant généreusement sur le parc arboré.

Précédent
Précédent

arnold-reymond

Suivant
Suivant

serre da bouc