yverdon
concours 2ème tour - collaboration avec M. Allard _ 2017
L’emplacement du projet bénéficie d’une situation privilégiée au sein de la ville d’Yverdon. A deux pas du centre ville historique, faisant face au château, au-delà d’une place de parking certes, mais relativement aérée et végétalisée.
L’orientation et la disposition de la salle de gymnastique, ainsi que des salles de rythmiques, fut l’élément fondateur du projet. Les salles de sport s’ouvrent sur ce dégagement et crée une relation visuelle privilégiée avec le château ainsi qu’un apport de lumière naturelle du Nord, qui limite les désagréments du soleil, liés à la pratique des différentes activités sportives.
Le plan permet de définir deux axes principaux, le premier met en relation l’entrée principale aux salles de rythmiques situées au rez-de- chaussée. De dimension généreuse, ce hall ouvre un espace agréable, dans lequel se situent tous les locaux utiles à la vie du bâtiment.
La circulation secondaire complète le plan en « L » englobant les salles, et permet d’atteindre les vestiaires tout en bénéficiant d’une ouverture sur le nouveau préau du bâtiment. Ces espaces bénéficient d’une orientation sud et sont voués à être aménagés en espaces de vie. Ces axes permettent de définir la zone d’entrée qui deviendra un porte-à-faux. Les vides apparaissant, sont maintenant libres à l’aménagement du programme.
L’efficacité du plan répond au programme, tout en générant des espaces communs généreux, de plus, il permet d’être répété à l’étage supérieur, offrant donc une réponse économique à la demande.
Les différences de hauteur du programme permettent de compléter le volume, en offrant, à moindre coût, une surface polyvalente, à disposition des utilisateurs, permettant d’accueillir des activités secondaires. De plus, elle fait office de balcon s’ouvrant sur la salle de gymnastique en cas de représentations ou d’activités sportives.